Analyse d'un site Internet

Écrit par Frédéric HENNINOT.

analyse d'un site web

Vous avez investi dans la création de votre site Internet.
Vous souhaitez avoir un retour sur investissement ?
Êtes-vous certain qu'il ne possède pas d'anomalies ?
Peut-il supporter un nombre de visite conséquente suite à l’émission d'une communication marketing ?
Est-il évolutif ?

Webinfopro vous propose une prestation d'analyse de votre site Internet pour répondre à toutes vos attentes.

Après avoir défini avec vous le type de votre site Web et vos objectifs, nous procéderons à une analyse complète dont les points-clé sont:

  1. Analyse de la visibilité

     Les moteurs de recherche constituent votre place de marché. Pour que les visiteurs arrivent sur votre site, il faut qu'il apparaisse dans les premiers résultats lors de leurs recherches.

    Dans les années 1990, il suffisait d'ajouter quelques mots-clés dans le site pour être visible.

    Aujourd'hui, les critères nécessaires à la visibilité d'un site sont si nombreux et si complexes qu'il est difficile de positionner un site sans un travail spécialisé.

    Pour mieux comprendre comment fonctionne la visibilité d'un site.

    Prenons Google, qui représente environ 95% des recherches sur Internet.

    Des robots (bots) scrute les sites web un à un en suivant les liens externes de chacun.
    Ces robots récupèrent le contenu de chacune des pages de tous les sites.
    Puis ces données sont stockés et analysés par de puissants algorithmes logiciels.

    Nous pouvons en déduire qu'il y a deux axes de travail :
    • Qualité du contenu
      • hiérarchisation, accessibilité, volume, pertinence
    • Netlinking
      • stratégie de lien interne (entre les pages du site) appelé le maillage
      • Liens externes pointant vers votre site (indice de popularité)
        • Le contenu le plus pertinent (aux yeux du moteur de recherche)
        • Une popularité plus importante
        • la qualité des liens externe est plus importante que leur nombre

  2. Analyse de la technique et des performances
    1. Hébergement

      Un site Internet est stocké sur un serveur localisé dans les locaux d'un fournisseur d'accès.
      La qualité d'un hébergement influe directement sur la vitesse d'affichage de vos pages et le confort de navigation de vos visiteurs.

      Cette partie de l'analyse consiste-en :
      • Analyse de l'architecture
      • Test de montée en charge
      • Analyse de vulnérabilité
      • Sécurité de l'hébergement
      • Analyse de l'intégrité des informations
      • Être certain que rien ni personne ne peut altérer le contenu du site
      • Sauvegarde

      Si nécessaire, nous vous conseillerons sur une solution d'hébergement associé à un contrat d'infogérance adapté.

    2. Affichage

       Un site internet doit donner accès à l'information sans gêner le parcours de vos visiteurs. La pérennité et la performance de votre site découlent directement de la façon dont il a été pensé et construit.

      Au cours de cet audit, nous vérifions :
      • Le respect des standards et des recommandations d'accessibilité
      • La compatibilité navigateurs et la capacité d'évolution
      • La qualité des codes sources et le bien-fondé des technologies utilisées
      • Le bon fonctionnement et la visibilité des liens
      • Le temps de chargement des pages et des images
      • La pertinence de l'arborescence

  3. Gestion de contenu et évolutivité

    Il arrive un moment où un site ne dispose plus des fonctionnalités ou des contenus nécessaires pour lui permettre de continuer à jouer son rôle.

    Il doit être possible d'effectuer des modifications sans une remise en cause de l'intégralité de l'existant.

    Les différents axes sont :
    • Gestion du contenu
      • Modification des textes, typologie, navigation, ...
    • Charte graphique
      • L'impact d'un changement d'identité visuelle sur votre site
    • Fonctionnalités
      • Indicateur d'evolutivité fonctionnelle
    • Sources du site
      • Les médias de votre site ont été créé par un spécialiste, disposez-vous des fichiers source de ces medias?

    Cette analyse permet de vous indiquer le niveau de souplesse applicatif de votre site Internet.

  4. Analyse de la qualité et et de l'ergonomie

    L'ergonomie d'un site web vise à rendre le parcours d'un visiteur plus simple et plus intuitif.

    Dans le cadre de cet audit, nous évaluons :
    • L'utilité (pertinence des fonctionnalités par rapport aux objectifs)
    • L'utilisabilité (facilitée et efficacité d’usage)
    • L'intuitivité de navigation
    • La logique de mise en page
    • La cohérence graphique

  5. Analyse du contenu

    Lors de cette analyse, nous vérifions :

    • La ligne éditoriale
      • Le contenu est-il cohérent et en adéquation avec votre activité
    • La sémantique
      • Structuration du contenu

  6. Analyse du référencement

    Pour répondre aux objectifs de votre site web, avoir un retour sur investissement, et que votre site puisse exprimer tout son potentiel, il doit être visible.

    Les moteurs de recherche indexent votre site s'ils estiment que son contenu est pertinent et qu'il répond à un besoin d'information.

    L'analyse est constituée de deux grands axe :
    • Présentation du contenu (analyse in-site)
      • Structure du code HTML
      • Utilisation pertinente des balise HTML
      • URLs (structure des adresses des pages)
      • Meta informations (informations a destination des moteurs non visibles sur le site)
      • Présence de facteurs bloquants
        • Les moteurs de recherche pénalises certains comportements
          • deux pages avec du contenu très proche
          • deux pages qui ont le même titre
        • de nombreux autres critères spécifiques
    • Popularité des pages du site (analyse off-site)
      • nombre de liens qui pointe vers votre site
      • provenance et qualité de ses liens
      • Évaluation de la concurrence

 A la suite de cet audit, nous vous fourniront un rapport détaillé des actions entreprises et de leurs résultats.

En conclusion, nous vous fournirons un plan d'action afin de permettre à votre site web de répondre à vos objectifs.

 

Demander un devis

Trouvez notre société