Positionnement de sites Internet

Écrit par Frédéric HENNINOT.

Référencement de site web

Le référenceur, votre meilleur vendeur

En effet, le fait d'avoir un site Internet professionnel à toujours un objectif commercial. Votre zone de chalandise est représenté par les résultats de recherche.

L'emplacement d'un commerce est essentiel pour sa réussite, la rue passante d'une ville aura un potentiel supérieur à une route en pleine campagne. Il en est de même sur Internet, le traffic sur votre site web sera directement lié au positionnement dans les résultats de rechercher, et plus vous aurez de trafic, plus vous vendrez

Le référencement c'est quoi?

A l'origine d'Internet, il y a de nombreuses années, il suffisait d'inscrire l'adresse d'un site Web pour le voir apparaitre dans les résultats : le Référencement.
Avec l'explosion exponentielle du nombre de sites Internet, l'inscription d'un site n'est plus suffisante, et d'ailleurs la plupart du temps sans effet.
C'est pourquoi aujourd'hui, le référencement devrait plutôt s'appeler : le positionnement d'un site Internet ou SEO (Search Engine Optimisation).
Le travail du référenceur consiste donc à améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche pour une expression donnée.
Mais attention, pas sur n'importe quelle expression! certain escrocs vous vende la première position de votre site à des tarifs défiant toutes concurrence ; Oui il est facile de positionner votre site sur une expression que personne ne cherchera jamais et par conséquant ne vous apportera aucun trafic.
Il existe deux formes de référencement:

  • Le référencement naturel (SEO) : Positionnement dans les résultats organiques des moteurs de recherche
  • Les liens sponsorisés (SEM) : Positionnement payant dans les résultats commerciaux des moteurs de recherche à l'aide d'un système d'enchères de coût par clic.

Ces deux méthodes peuvent être associées afin de garantir une action plus efficace, plus rapide et un référencement plus performant.

Nous vous proposons une prestation adaptée à votre contexte et à vos objectifs de webmarketing.

Notre méthodologie

Analyse et établissement d'un devis

Lors d'une demande de devis, nous souhaitons rapidement avoir un entretien téléphonique ou physique pour discuter du projet afin de recueillir diverses informations utiles à l'établissement du devis:

  • Quel est votre Retour sur Investissement (ROI) espéré: Quels sont vos objectifs, contact qualifié, vente, trafic, ...
  • Avez-vous déjà une première liste d'expression sur lesquelles vous souhaitez vous positionner
  • Les principaux concurrents sur Internet sont-ils identifiés?
  • Avez-vous, et est-il possible d'accéder à vos comptes: Google Analytics et Google Webmaster Tools
  • Est-il possible d'avoir la main sur le site pour effectuer des modifications, sinon, votre prestataire est-il réactif?
  • ....

Muni de ces informations, et d'un analyse effectuée à partir du nom de domaine du site, nous vous établirons un devis.
Le devis d'une prestation de positionnement pour un site Institutionnel sera très différents d'un devis pour un site e-commerce avec des centaines de produits.

Déroulement de la prestation

Nos prestations de référencement sont répartie en deux phases:

  • Une première phase de 4 mois permettant d'avoir les premiers résultats et d'éviter un engagement mutuel dans l'inconnu.
  • Suite à cette première phase, sur un accord mutuel, nous vous proposons de continuer cette prestation sur une durée de 1 an renouvelable

En effet, le référencement est un travail de longue haleine, et vos concurrents vont eux aussi progresser.

Analyse du site cible

Avant toute chose, afin d'établir une véritable stratégie de référencement, nous effectuons un audit de votre site Internet, cette analyse comprend:

  • Analyse sectorielle: comprendre et maîtriser votre secteur d'activité
  • Analyse concurrentielle : vos concurrents mais aussi la concurrence sur les expressions, en effet suivant le secteur d'activité certaines expressions ont un niveau de difficulté très élevé nécessitant plusieurs mois de travail pour atteindre des résultats visibles.
  • Audit technique : l'environnement technique de votre site
  • Audit rédactionnel : pertinence du contenu vis-à-vis des moteurs de recherche

Suite à ces analyses, nous prenons contact avec vous pour vous présenter notre rapport

Mise en place de la stratégie

Suite à cette première étape d'analyse, nous avons une liste d'expression servant de base de travail et avons défini une stratégie.

Nous allons, si nécessaires, reprendre le contenu de votre site, appelé aussi Optimisation on-site.

Puis commence la partie la plus importante du référenceur : le netlinking

le netlinking, c'est quoi et à quoi ça sert?

La pertinence d'une expression aux yeux d'un moteur de recherche est directement liée à votre contenu, mais le positionnement de votre site sur ces expressions et directement lié à la popularité de votre site sur celle-ci. Vous l'aurez compris, la popularité consiste à dire: qui parle de vous? et est représentée par les liens pointant vers votre site, appelé backlinks. La qualité de ses liens est plus importante que le nombre (même thématique et popularité du site source).

Le netlinking consiste donc à augmenter la popularité de votre site, non seulement de manière globale mais aussi pour chacune des expressions ; à l'aide de backlinks, sachant que suivant la compétitivité du secteur, il peut être nécessaire d'avoir plusieurs dizaines de milliers de backlinks pour obtenir de bons résultats.

Suivi

Nous suivons continuellement les résultats de notre travail et effectuons des corrections si necessaires afin de maximiser les résultats.

Vous recevrez mensuellement un rapport permettant de connaitre le travail effectué et l’évolution de la visibilité de votre site commenté.

Transfert de compétences

Certains clients possèdent des ressources en interne et souhaitent devenir autonome dans la gestion de leur campagne sur le long terme.

Nous proposons de finaliser notre prestation par une formation de votre personnel adapté à leur niveau de connaissance.

Pourquoi choisir Webinfopro

Nous ne vendons pas du vent, nous ne vous promettrons jamais la première place sur une expression, tout simplement parceque ce n'est pas honnête.

Au vu de ces explications, je pense que vous aurez compris qu'il s'agit d'un travail important et par conséquent un coût non négligeable, pour relativiser, comparez ce coût à l'embauche d'un vendeur ou d'un commercial.

Nos experts vous propose de mettre à profit leurs compétences pour développer le trafic de votre site et augmenter votre chiffre d'affaires

 

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